Révélation sur un quiproquo de quinze ans (capture d'écran de mes
échanges avec Yazid sur Whatsapp, le 27 mai 2018).
Traduction disponible au début du premier texte (accès
direct).
Ensemble de textes centrés sur cette
"révélation", sur lesquels j'ai travaillé durant l'été et
l'automne 2018 (mise en ligne le 28
octobre 2018) jusque dans les premières semaines du mouvement Gilet Jaune, et qui m'ont finalement permis de revisiter la relation avec Waddah (voir tout en bas). La scène primitive de l'ethnographe Une tragédie ethnographique dans le Yémen des années 2000 (septembre 2018) Ou bien lire : résumé
et bilan de janvier 2019
Les autres textes m'ont permis d'approfondir selon différents points de vue : |
||||||||
Axe | Point de vue | Aspect du quiproquo | Textes concernés (survoler pour plus de
détails) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Narratif | Ses conséquences pour mes rapports avec la famille de Ziad. |
L'enquête
et le destin (2004-2007) Arbre de parenté & Chronologie synthétique |
|||||
2 | Structural |
Sa fonction dans mon enquête, ce qu’il m’a permis de comprendre de la société yéménite des années 2000. |
La
Bataille de Taez : topologie et enjeux Incertitude & insécurité dans le Yémen des années 2000 |
|||||
3 | Processuel | Sa genèse et les raisons de son maintien pendant quinze ans. |
Pourquoi
j'ai dû croire? Qui m'a conduit au Hawdh? (reprise terrain 2003) |
|||||
4 | Auto-analytique | Sa fonction pour moi dans ma vie et mon histoire personnelle. |
Sur
l’expression « scène primitive » en psychanalyse En amont (1999-2002) Mohammed, un pur matheux. Science et société, islam et alphabétisation Islamophobie à grande vitesse (quand je rêve de mon oncle de Tunis…) |
|||||
5 | Structure qui relie | Sa fonction pour mes lecteurs potentiels Pourquoi les sociologues et les Yéménites m'ont-ils laissé me dépatouiller avec ce quiproquo pendant quinze ans? Quel rôle des musulmans pourraient-ils jouer dans une telle situation? |
Le
"ça" de François Burgat Objectivisme & passions. Conditions pour une anthropologie musulmane 4 octobre 2003 : ma transmission arabe d’Aristote À propos de la fermeture de la mosquée de Sète.
|
Dans la mesure où je cherche à produire un livre, je vais tenter de construire une suite cohérente de textes, envisageant successivement les différents axes. Mais je dispose aussi de textes partiellement redondants, que je pourrai placer en ligne, et les remodeler peu à peu… L'important pour l'instant est d'exhumer ces textes, qu'ils cessent de dormir sur mon disque dur. Je rappelle que ceci est un chantier : ces textes sont destinés à évoluer. Si vous souhaitez vraiment les citer, merci de préciser la date de la version consultée. |
Conclusion du 29 janvier 2019 : «
homoérotisme » vs. « scène primitive »
|
+ un texte de janvier 2018 (juste après la
mort de Saleh, mais avant la révélation de cette "scène
primitive"), La boucle est bouclée. Reste le plus dur
: |