Le diagnostique rétroaction

Le diagnostique rétroaction est une intervention conçue pour redécouvrir collectivement la genèse d’une situation de crise, en respectant l’intégrité de toutes les personnes impliquées.

Je propose une approche originale des contentieux actuels, rompant avec les explications en termes de différence culturelle ou de radicalité religieuse, qui saturent le débat public et tuent la communication.

À l'écoute de votre vécu, j'élabore un traitement à la fois plus souple et plus rigoureux, adossé aux enseignements théoriques de la cybernétique, définie comme une science de la rétroaction dans les systèmes complexes : un organisme, une société, une espèce vivante, un écosystème…

Ensemble, nous dégageons ainsi une marge de manœuvre pour l’institution.


Kikayon Consulting Orient Laïcité  = 3 casquettes… : Médiateur social  Entreprise & institutions / Conseiller formateur  Sciences sociales / Coach  citoyenneté  monde associatif musulman …et 3 bottes secrètes : La pensée systémique  (ressources humaines) / Théologie monothéiste comparée  /  Le Yémen  Conjoncture géopolitique  (petite plante) avec Taez.fr  24/3/2021

Pour l'anthropologue que je suis, confronté depuis deux décennies aux paradoxes du monde contemporain,
il y a là trois points de vue alternatifs sur une même réalité organique :

(1) ressources humaines,
(2) structures théologiques
(3) configuration géopolitique
= trois manières d'ouvrir les fenêtres, et de renouveller le débat.

L’entreprise (monde économique) : Réac et islamophobe ? / L’Université (sciences sociales) : Islamo-gauchiste ? / L’Islam (monde associatif) : Communautaire et dissimulateur ? => Nœud interactionnel constitutif de l’ordre postcolonial (en voie d’effondrement depuis 2011…)
(Sur ma découverte de ce noeud, au cours de mon enquête dans le Yéménite des années 2000, voir la vidéo sur la page Taez.fr/epistemologie.html )


Illustration par un cas d’école typique : une institution confrontée à un attentat.

Explicitement ou non, cette prestation mobilise toujours mon expérience de terrain au Yémen. Notamment une situation d’attentat inversé, qui visa en 2007 « l’institution » de mon enquête. Ce défi m’a permis de passer d’une perception sociologique classique à une sociologie cybernétique, consciente des effets induits par l’observateur. Le détour par cette expérience caractéristique de la société yéménite d’avant 2011, permet de reconsidérer les drames qui ont frappé après 2011 la société française, sans recourir aux réseaux djihadistes comme hypothèse explicative. Ceci pour situer le problème là où nous avons les moyens de le résoudre - et non pour « disculper l'islam », comme on l'entend souvent…

Petite plante avec une étoile;
Retour accueil