Balises théoriques

L'anthropologie

L’anthropologie est une discipline des sciences sociales, combinant l’expérience vécue sur le terrain - la fameuse « observation participante » - aux approches sociologiques et historiques, pour mieux saisir les grandes structures de la vie en société.

L’anthropologie est parfois culturaliste (notamment aux États-Unis, ou chez l’anthropologue français Claude Levi-Strauss) mais pas forcément. Ces dernières décennies, en réaction aux effets de l’ordre postcolonial, l’anthropologie se propose souvent d’écrire contre la culture (Abu Lughod, 1991), par un recours à l’histoire (Jocelyne Dakhlia), et par une contextualisation sociologique précise des comportements. On parle aussi d'anthropologie symétrique.

L'ambition anthropologique - un discours scientifique portant sur l'Homme dans sa généralité (anthropos en grec) - passe alors au second plan, au profit de l'ethnographie : la description élaborée de mondes sociaux situés (du grec ethnos, l'humain dans sa spécificité).

Face à la généralisation de l'expérience touristique, la compétence propre de l’anthropologue réside dans la réflexivité d’enquête (Florence Weber, Jeanne Favret-Saada) : la rigueur avec laquelle il traitera ses expériences de terrain, qu’elles aient pour cadre une société proche ou lointaine.

Par ailleurs, pour mieux appréhender les interconnections du monde contemporain, l’ethnographie est de plus en plus souvent multi-site (Marcus 1995, Cefaï 2010) : elle suit en parallèle plusieurs terrains, plusieurs réseaux d’acteurs, plusieurs objets dans plusieurs lieux. Un peu comme je le fais entre Sète et Taez…

Gregory Bateson et la cybernétique

« Si l’on brise la structure qui relie entre eux les éléments de l’apprentissage, on en détruit nécessairement toute la qualité. »
Bande-annonce (3'43) d'un documentaire réalisé en 2010 par sa dernière fille Nora Bateson (née en 1968). Disponible en anglais ici dans son intégralité.

Gregory Bateson (1904-1980) est un anthropologue britannique, biologiste de formation, dont l’oeuvre de jeunesse (1936) a considérablement marqué l’anthropologie de son époque. Consacrée à une tribu de chasseurs de tête en Nouvelle Guinée, l’étude se focalise sur la description analytique du Naven : un rituel de travestissement collectif qui se déclenche parfois sans prévenir, emportant l'ensemble de la communauté villageoise.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bateson fait partie des membres fondateurs des conférences Macy sur la cybernétique (1942-1953), qui jetèrent les bases de l'informatique moderne. Transposant dans le domaine du comportement la théorie mathématique des types logiques (Russel et Whitehead), il apporte ensuite des contributions décisives à la psychiatrie (notion de double contrainte, systémique familiale et théorie de la schizophrénie), à la psychologie de l’apprentissage (notion d’apprentissage secondaire), et à l’écologie naissante. C’est cette œuvre tardive, encore peu intégrée par les sciences sociales, qui joue un rôle central dans mon travail à partir de 2008.

Photo de Gregory Bateson s'amusant avec un chien

Sciences sociales de la pensée islamique

Pour mon appréhension de la pensée islamique médiévale, au sortir de mon enquête au Yémen, l'étude de ce livre a été déterminante : Ovamir Anjum, Politics, Law, and Community in Islamic Thought. The Taymiyyan Moment (Cambrige University Press 2012).

Politics, Law, and Community in Islamic Thought The Taymiyyan Moment

Globalement depuis mon installation à Sète, mes recherches portent essentiellement sur l’anthropologie de l’Europe, avec un questionnement général sur les rôles respectifs des mathématiques et du monothéïsme dans l’histoire des idées. En dialogue avec des livres tels que :

De mon point de vue, Todd sous-estime l’importance des mutations théologiques et de la translatio studiorum. Delille est plus en prise avec les questions théologiques, surtout chrétiennes. Ma position serait peut-être à mi-chemin. Toutes stimulantes que soient ces grandes synthèses, elles restent éloignées du coeur empirique de mon travail - à savoir ma propre ligne d’ethnographe multi-site, et les paradoxes de l’interaction dans le monde contemporain.

(16 mars 2021)

Petite plante avec une étoile;
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