L'Orient et la chambre de Ames

Pourquoi mon engagement au Yémen apporterait-t-il quoi que ce soit au monde de l'entreprise ?
Parce que l’Orient a partie liée avec nos structures de perception, et notre époque souffre d’avoir voulu l’oublier.

schéma expliquant l'expérience de la chambre d'Ames
Expérience visuelle mise au point en 1946 par le Pr. Adelbert Ames (1880-1955) (source : Wikipedia)
Au-delà de cette illusion d’optique amusante, les enseignements philosophiques sont considérables.
Je mets à disposition le commentaire de l'anthropologue Gregory Bateson.

Dans l’expérience bien connue de la chambre d’Ames, il est très difficile à l’observateur de prendre conscience de la géométrie de la pièce. S’il est coincé à son poste, sans possibilité de s’extraire, la seule manière consiste à observer attentivement le va-et-vient d’un autre personnage au fond de la pièce. Mes péripéties au Yémen ont exactement cette fonction.

Sur les questions de laïcité et de vivre-ensemble, notre vision du monde est tributaire de l’ordre international installé en 1945, aujourd’hui en voie de démantèlement avancé. Les régimes arabes autoritaires qui se sont effondrés en 2011, vis-à-vis de l’observateur européen, étaient construits comme des chambres d’Ames. Or beaucoup de spécialistes persistent aujourd’hui encore à maintenir les murs de travers, afin de préserver leur propre expertise sur ces questions. Pour les universitaires notamment, il est plus facile de s’affronter entre « islamophobes » et « islamogauchistes », que d’affronter ce phénomène calmement. Mais c’est là un problème interne aux sciences sociales : nos entreprises ont assez de leurs propres défis RH, sans avoir en plus à porter ceux des « Humanités ».

Bref, invitez moi à prendre un café, et vos problèmes se remettront très vite en perspective.


schéma les mécontentements actuels


schéma mes activités

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